Eclairage public

Comme nombre de communes, Châteauneuf s’intéresse à la rénovation du parc d’éclairage public, pour entrer dans les actions efficaces de la Transition Energétique. Sur la commune nous
comptons 631 points lumineux, qui sont reliés à 26 armoires électriques qui permettent de piloter l’allumage et l’extinction.

Une armoire électrique peut piloter de 10 à 50 points lumineux, c
e qui représente une consommation de 151 717 kwh, soit une facture annuelle d’environ 20 000 € d’électricité.
La moyenne nationale des parcs est de 40 ans.

Au niveau national, l’éclairage public représente pour les communes de même strate :
40% de leurs consommations d’électricité ;
16% de leurs consommations toutes énergies confondues ;
38% de leur facture d’électricité.

L’éclairage public est donc un gisement d’économies d’énergie pour les collectivités locales, permettant à la fois de favoriser la transition énergétique sur leurs territoires, mais également de réduire leur facture d’énergie.

Châteauneuf a expérimenté en 2020, une alimentation électrique de l’éclairage public de l’allée de l’Octroi, à partir de l’énergie renouvelable produite dans le parc du Mollard avec les arbres à vent et la toiture photovoltaïque de la salle de la Grange, en courant continu.

Sur d’autres secteurs de la commune, lors des travaux réalisés pour l’amélioration des réseaux, des systèmes de gestion intelligente de l’éclairage public ont été mis en place pour réduire la consommation électrique et adapter l’éclairement à la durée de la nuit, notamment avec des horloges astronomiques. Dans l’avenir des objets connectés pourraient être placés pour optimiser encore cette adaptation lumière/nuit et piloter plus facilement les installations, sans intervention des entreprises de maintenance.