- +33 04 77 75 07 93
- mairie@mairiedechateauneuf.fr
- Lundi - Jeudi : 8h30 - 12h30
- Vendredi: 8h30 - 12h30 | 13h - 17h30
DECARBONER LES CHAUDIERES GAZ AVEC DE L’ HYDROGENE VERT PRODUIT LOCALEMENT A CHATEAUNEUF.
En France en 2017, les énergies renouvelables couvrent 18,4 % de l’électricité consommée. La première source d’énergies renouvelables en France reste l’hydroélectricité qui représente 10.1% de l’électricité consommée, suivi par l’éolien (5%), le solaire (2%) et la biomasse (1.5%).
On peut lister les principales sources d’énergies renouvelables :
Energie solaire :
Ce type d’énergie renouvelable est issu directement de la captation du rayonnement solaire. On utilise des capteurs spécifiques afin d’absorber l’énergie des rayons du solaire et de la rediffuser selon deux principaux modes de fonctionnement :
Solaire photovoltaïque (panneaux solaires photovoltaïques) : l’énergie solaire est captée en vue de la production d’électricité.
Solaire thermique (chauffe-eau solaire, chauffage, panneaux solaires thermiques) : la chaleur des rayons solaire est captée est rediffusée, et plus rarement sert à produire de l’électricité.
Ce dispositif est en place depuis 2019 sur la toiture de la Salle de la Grange au Parc du Mollard sur une superficie de 270 m² et une production de 1 281 kwh/m²/an.
Energie éolienne :
Dans le cas de l’énergie éolienne, l’énergie cinétique du vent entraîne un générateur qui produit de l’électricité. Il existe plusieurs types d’énergies renouvelables éoliennes : les éoliennes terrestres, les éoliennes off-shore, les éoliennes flottantes… et les arbres à vent. Mais le principe reste globalement le même pour tous ces types d’énergies renouvelables.
La commune a choisi d’expérimenter le système des arbres à vent, avec l’implantation de 2 éoliennes dans le parc du Mollard, la production est de ….
Energie hydraulique
L’énergie cinétique de l’eau (fleuves et rivières, barrages, courants marins, marées) actionne des turbines génératrices d’électricité.
ce type d’énergie n’existe pas sur Châteauneuf
Biomasse
L’énergie est issue de la combustion de matériaux dont l’origine est biologique (ressources naturelles, cultures ou déchets organiques). On en distingue trois catégories principales :
– Le bois
– Le biogaz
– Les biocarburants
A ce jour, aucun bâtiment communal n’utilise ce type d’énergie.
Géothermie
L’énergie est issue de la chaleur émise par la terre et stockée dans le sous-sol. Selon la ressource et la technologie mise en œuvre, les calories sont exploitées directement ou converties en électricité.
La crèche sur le terrain communal du Mollard utilisera ce type d’énergie
Hydrogène verte
L’énergie hydrogène, produite à partir d’électricité renouvelable par un processus d’électrolyse de l’eau, constitue une voie d’avenir pour les énergies renouvelables : elle permet de stocker leur surproduction sous forme de gaz, apportant ainsi une solution à leur intermittence. Par ailleurs, la combustion de l’hydrogène ne dégageant que de l’eau, son utilisation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Châteauneuf est la première commune de France a avoir expérimenté cette énergie, notamment par la production sous forme de gaz qui est utilisé pour le chauffage du Château du Mollard. A ce titre, un prix national lui a été décerné à 2 reprises :
– Le grand prix de l’AMF en 2019
– Et les trophées de l’hydrogénies en 2020
Pompes à chaleur PAC
La pompe à chaleur (ou PAC) est un équipement de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable. Elle prélève des calories dans une source renouvelable tels que l’air extérieur, pour la transférer à plus haute température vers un autre milieu (un bâtiment, un local, un logement…).
Pour faire fonctionner la « pompe », une source d’énergie est nécessaire. Aussi les PAC consomment-elles de l’électricité ou du gaz. Selon la technologie, la source renouvelable ou les usages de la chaleur, le coefficient de performance de la PAC est plus ou moins élevé. Plus le coefficient de performance est élevé, plus la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la pompe est faible par rapport à la quantité d’énergie renouvelable prélevée au milieu.
Le terme PAC regroupe un grand nombre de technologies différentes, adaptées chacune à différentes gammes de puissance et secteurs d’activité. On peut citer l’exemple de sectorisation suivant :
Gamme de puissance de la PAC
• 0-30 kW : application individuelle ;
• 30-50 kW : secteur petit tertiaire et petit collectif ;
• 50-250 kW : tertiaire et collectif ;
Les domaines d’application
• Individuel : maison, appartement ;
• Tertiaire : hospitalier, Ehpad, hôtellerie, commerces, bâtiments publics (groupes scolaires, bâtiments culturels, piscine…) ;
• Logements collectifs : immeubles ;
Différents types de PAC
• Pompes à chaleur à détente directe (dites « split » ou « multi-split ») : application individuelle ;
• Groupes à débit de réfrigérant variable (dits « VRV » ou « DRV ») : application collective ;
• Chauffe-eau thermodynamique.
Mode de fonctionnement d’une PAC
• Mode chauffage uniquement ;
• Mode réfrigération ou climatisation (mode dit « froid seul ») ;
• Mode inversible (improprement appelé réversible) : chaud ou froid suivant la demande ;
• Mode simultané (production de chaud et de froid en simultané).