- +33 04 77 75 07 93
- mairie@mairiedechateauneuf.fr
- Lundi - Jeudi : 8h30 - 12h30
- Vendredi: 8h30 - 12h30 | 13h - 17h30
Collecte des ordures ménagères, deux secteurs de collecte :
• Lundi matin
• Lundi après-midi
Collecte sélective des papiers et emballages :
• Lundi semaines impaires après-midi
46 millions de tonnes de déchets sont collectées par les collectivités dont 24 millions d’ordures ménagères. Des quantités multipliées par deux en 40 ans !
Chaque année, un français produit en moyenne 420 kg d’ordures ménagères, la production des français représente 2 500 fois la Tour Eiffel. Et elle croît à raison de 1 à 2 % par an. De même, les coûts de gestion des déchets ne cessent de croître. Ils coûtent aujourd’hui 2 fois plus cher qu’il y a 10 ans soit une augmentation de 210 % en 46 ans.
N’hésiter pas à contacter
Infos Déchets
0800 882 735
(Appel gratuit depuis un poste fixe)
Plus d’informations sur :
www.infosdechets.fr
La carte des points de collecte du verre :
https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/gestion-des-dechets/localisez-les-conteneurs-proches-de-chez-vous
Pour demander un bac ou remplacer votre bac défectueux, remplissez le formulaire de demande de bacs et envoyez-le à l’adresse : bacsroulants@agglo-st-etienne.fr
Le formulaire est disponible en mairie, n’hésitez pas à le demander ou téléchargez le ci-dessous.
Pour le tri sélectif, vous pouvez venir récupérer en mairie des sacs jaunes en cas de besoin.
Horaire d’été :
du 1er avril au 31 octobre
Le lundi de 14h00 à 19h00
du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
le samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 19h
et le dimanche de 9h30 à 12h00.
Horaires d’hiver :
du 1er novembre au 31 mars
Les déchetteries ferment à 18h00 au lieu de 19h00.
Les déchetteries sont fermées les jours fériés.
Adresse :
Tartaras, rue Combe Martin.
Renseignements :
0800 882 735
• Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
• Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
• Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
• Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
• Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
La communauté d’agglomération confirme son action en faveur d’un développement plus durable, c’est pourquoi elle s’est engagée dans une démarche qualité volontaire. Elle a fait réaliser un audit de son service de collecte des déchets par un Comité national piloté par l’ADEME et Eco-Emballages.
Cette analyse externe a permis à l’agglomération d’obtenir le label QualiPlus qui récompense la qualité de son service de collecte des déchets et les efforts faits par les habitants des communes de Saint-Etienne Métropole en matière de tri. Sur les 1200 collectivités françaises disposant de la compétence collecte des déchets, seulement 30 d’entre elles ont obtenu ce label depuis 2007.
Pourquoi ce label à été décerné à la communauté d’agglomération ?
• Un niveau de service toujours plus exigeant : fourniture, livraison et maintenance gratuite des contenants de collecte (bacs, sacs) avec notamment 95% des habitants équipés en bacs pour les ordures ménagères.
• Une agglo toujours plus verte : chaque année, ce sont près 19 200 tonnes de déchets qui sont collectées et valorisées grâce à l’implication des habitants.
– Depuis 2003, année depuis laquelle Saint-Etienne Métropole gère les déchets sur le territoire, le tri sélectif est passé d’une moyenne de 45,2kg/hab/an à près de 51kg/hab/an, soit 12% d’augmentation des déchets triés. Aujourd’hui, tous les habitants de l’agglomération peuvent trier plus simplement avec une collecte regroupée des journaux magazines et emballages (à l’exception du verre).
– La réorganisation du service de collecte finalisée l’an dernier (adaptation des fréquences de collecte sélective, nouveaux circuits) a permis de réduire de 10% les kilomètres parcourus par les camions bennes. Ainsi 43 500 litres de gazoil sont désormais économisés chaque année ce qui représente 113 tonnes de CO2 en moins émises par les véhicules.
Quand collecte des déchets rime avec service de qualité
Dans le cadre de sa démarche qualité et afin de connaître au mieux les besoins et attentes des habitants, Saint-Etienne Métropole a fait réaliser une enquête de satisfaction.
Après avoir reçu le label QualiPlus qui récompense la qualité du service de collecte des déchets et les efforts faits par les habitants des 43 communes du territoire en matière de tri, la communauté d’agglomération souhaitait connaître l’avis des habitants sur la collecte des déchets ménagers.
Un panel représentatif de la population à été interrogé par téléphone sur la qualité du service de collecte des déchets. Les résultats de cette enquête menée sur l’ensemble des secteurs qu’ils soient en régie ou gérés par nos prestataires (Sita et Coved) révèlent une satisfaction globale de 93% des sondés sur le service de collecte des déchets ménagers en général.
Par ailleurs ce questionnaire a permis à l’agglomération de relever les demandes d’améliorations exprimées par les personnes sondées. Il ressort notamment une demande de plus de proximité pour les conteneurs à verre. Cette demande sera intégrée dans le « plan verre » engagé depuis quelques mois. Ce plan concerne 9 communes jugées comme prioritaires de part les faibles résultats en matière de tri du verre. Pour chacune d’entre elles, il s’agit de renforcer le nombre de points de collecte sur l’espace public ou plus simplement de déplacer les conteneurs en fonction des usages des habitants.
Saint-Etienne Métropole a mis à disposition un service de géolocalisation des points de collecte du verre sur son site internet.
Chacun peut également connaître l’adresse du conteneur le plus proche de soi ou encore obtenir des informations sur le tri des déchets, en contactant le numéro vert.