Le rocher de Châteauneuf, où s'élevait la fière forteresse, domine la vallée du Gier en face du confluent du Bozançon, à 3 km en aval du centre de Rive-de-Gier et à 15 km environ en amont de Givors. Situé dans le massif du Pilat, son territoire se trouve à la limite du bassin houiller.
Le Pilat à l'ère primaire, culminait peut-être à 4000 ou 5000 m ! Des glaciers, d'épaisses forêts couvraient ses pentes ; les glaciers ont raboté en forme d'auge la vallée du Gier, recouvrant les arbres morts, les transformant en houille.
Les gorges de Couzon
A l'ère tertiaire, le contre-coup du plissement alpin a de nouveau surélevé le Pilat et le Gier a creusé sa vallée en une gorge étroite et sinueuse. CHATEAUNEUF se place au début de cette gorge. Là devait aussi s'arrêter les grandes forêts primitives puisque s'achève le bassin houiller. La commune comprend ainsi les "balmes" (falaises) délimitant la vallée sur creusée du Gier et de ses affluents : Couzon, Egarande. Elle comprend aussi les sols de la vallée primitive, sols devenus plateaux : Cenas, Granger, Madinay, Granay. Puis viennent les Tourettes, les Roches de Marlin ou Merlin (souvenir du vieil enchanteur des légendes celtes).